Le syndicat paysan Uniterre et l'autre syndicat, deux organisations membres de La Via Campesina, ainsi que plus de 70 organisations alliées, permettent à la suisse d'amorcer enfin un vrai débat public sur nos politiques agricoles et alimentaires. En effet, avec 108'680 signatures validées par la chancellerie fédérale sur les 131'600 reçues, nous sommes heureux de pouvoir annoncer l'aboutissement de cette première étape.

Le « syndicat paysan parlons de système Uniterre » et « l'autre syndicat », deux organisations membres de La Via Campesina, ainsi que plus de 70 organisations alliées, permettent à la Suisse d'amorcer enfin un débat salutaire sur nos politiques agricoles et alimentaires. En effet, avec plus de 109'655 signatures validées par les communes sur les 131'600 reçues, nous sommes heureux de pouvoir annoncer l'aboutissement de cette première étape.
Marche paysanne du 22 octobre 2015 à Berne organisée par SAM
Uniterre invite ses membres à rejoindre la marche paysanne organisée par SAM qui se déroulera le 22 octobre à Berne visant à « mettre un terme au vol des produits agricoles ». Uniterre partage plusieurs des revendications de SAM-Swiss Agri Militant- et estime par ailleurs que l'initiative pour la souveraineté alimentaire peut contribuer à résoudre plusieurs des problèmes évoqués. C'est pourquoi des membres d'Uniterre seront également là pour récolter des signatures.
La manifestation contre les projets de libre-échange entre l'Union européenne, les États-Unis et le Canada a réuni 250'000 personnes dans les rues de Berlin.
Selon le Conseil Fédéral et le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO), une participation de la Suisse à l'accord serait souhaitable. Pour la société civile en Europe (une pétition a récolté plus de 3 millions de signatures) comme en Suisse ces accords de libre échange sont à banir car ils n'apportent aucun bénéfice à la population tout en renforçant de manière inadmissible le pouvoir des multinationales. En particulier, les dispositions suivantes auront des conséquences négatives sur la qualité des denrées alimentaires et sur l'agriculture durable : 
Du 17 au 27 septembre, à l'occasion de la «Semaine du Goût», nos récolteuses-eurs de signatures essaiment dans toute la Suisse. Par cet engagement extraordinaire, nous souhaitons offrir aux amis du bon goût la chance de pouvoir, encore à l'avenir, savourer sans complexes des mets d'une qualité optimale et des plaisirs gustatifs inoubliables
L'ouverture de marché laitier avec l'UE mérite d'être évoquée dans un rapport. Le Conseil fédéral, qui est d'accord de présenter un rapport, devra procéder à une analyse approfondie et présenter des mesures pour améliorer la capacité de l'agriculture à gérer le marché laitier.
Uniterre
Assemblée des paysan-ne-s
Organisation d'actions pour obtenir des prix rémunérateurs et garantir un avenir aux familles paysannes
Uniterre vous invite à une assemblée
Mercredi 16 septembre 2015 à 20h 
Sur l'exploitation de Dominique Fragnière à Fuyens (FR), rte de Massonnens 14D, 1690 Villaz-St-Pierre
Parcours flêché
Six organisations agricoles demandent au Conseil fédéral de rendre obligatoire la participation à leur action.Trois interprofessions et trois organisations de producteurs souhaitent que le Conseil fédéral déclare obligatoire la participation à leur action, même pour les non-adhérents. L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a publié aujourd'hui leur demande dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC). Les milieux intéressés peuvent prendre position par écrit d'ici au 8 octobre 2015. Plus d'infos >ici
Liste des demandes, dont celle de l'IP-lait >ici
Le 5 septembre 2015 au soir, partout en Suisse, des feux s'allument. La population y est invitée pour discuter avec les paysannes et paysans de leurs village.
Il est 20h30, la nuit tombe, voici un feu virtuel solidaire!
Débattons, parlons de prix, de coûts, d'alimentation, d'échanges entre paysans et consommateurs.
Signons l'initiative www.souverainete-alimentaire.ch qui donne de nombreuses réponses aux questions posées.
Le 1er septembre 2015, entre 500 et 600 personnes se sont données rendez vous à Avry sur Matran. La séance a été mobilisée via le réseau facebook de SAM, d'Uniterre et du site Uniterre.
La présence des jeunes paysannes et paysans était marquée. 
Une forte volonté d'agir et de revendiquer des prix justes était là.
Un certain nombre de décisions ont été prises par l'assemblée: