#

RTS1 - A Bon Entendeur - émission du 4 juillet
Mille agriculteurs mettent la clé sous la porte en Suisse chaque année. Parmi ceux-ci, les plus en difficultés sont les producteurs de lait : le prix par litre versé aux paysans a tellement baissé qu’il ne couvre plus, pour beaucoup d’entre eux, les prix de production. Certains parmi eux ont décidé de se battre et d’innover pour continuer à vivre de leur activité. Quelques exploitations se passent d’intermédiaires et vendent leurs produits au « vrai prix ». Ils proposent ainsi de la vente directe de lait cru ; d’autres, fabriquent et vendent du fromage frais, des yoghourts, des glaces ou même des œufs, de la confiture et des salaisons produits sur place. Les revenus générés sont pour le moment relativement faibles mais, selon Francis Egger, membre de la Direction de l’Union Suisse des Paysans, ils pourront potentiellement se développer à l’avenir.

...voir l'émission ABE

27.04.2017. La situation sur le marché laitier est intenable ! L'organisation faîtière des Producteurs Suisses de Lait est devenu une assistance à l'euthanasie. Les prix continuellement bas ruinent la production laitière. Les productrices et producteurs laitiers ont besoin d'une organisation légitime et démocratique qui défende leurs intérêts. La Fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL) doit appartenir aux paysannes et aux paysans ! Nous sommes fiers car nous produisons sur nos fermes un aliment de valeur, de qualité ! Nous refusons de nous mettre à genou devant les acheteurs qui ont besoin de notre lait !
Comme vous le savez, plusieurs initiatives populaires ont abouti entre 2014 et 2016 sur les tables du Parlement suisse. L'initiative de l'Union Suisse des Paysans « sécurité alimentaire » a officiellement été retirée le 14 mars dernier au profit du contre-projet élaboré par le Conseil des Etats. L'initiative « pour des aliments équitables » des Verts est en cours de traitement par le Conseil national et pourrait potentiellement se diriger vers un contre-projet indirect. Quand à celle d'Uniterre « Pour la souveraineté alimentaire », le Message du Conseil fédéral est sorti mi-février et sera traité par le Parlement en été ou automne 2017. Explications.
La situation sur le marché laitier est intenable ! Les productrices et producteurs laitiers ont besoin d'une organisation légitime et démocratique qui défende leurs intérêts. La Fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL) doit appartenir aux paysannes et aux paysans !
 Le comité central et l'assemblée des délégués de la fédération PSL sont composés de représentants qui ont plusieurs casquettes.
Tribune parue dans Terre & Nature du jeudi 30 mars
Face à la crise laitière, Uniterre se positionne pour demander une gestion des quantités au niveau national. Pour sa secrétaire Valentina Hemmeler il est temps pour l'Etat de prendre ses responsabilités et d'arbitrer cette crise.
Lire l'article
Un membre d'Uniterre nous a fait part d'un courrier envoyé à son acheteur de lait indiquant la déduction de ces cotisations FPSL et IP lait en faveur d'Uniterre. L'initiative nous a beaucoup touché et nous avons, suite à cela, développé un courrier type. Alors, si vous souhaitez vous aussi une meilleure utilisation de vos cotisations, vous pouvez télécharger l'exemple ci dessous et l'adapter à votre situation!
Télécharger le modèle (.doc)
 
Outils disponibles pour promouvoir la vente de lait cru sur votre ferme ou sur le marché!
A partir des outils développés pour la journée nationale du lait cru du 10 décembre, nous avons adapté ces documents pour promouvoir la vente de lait cru sur votre ferme ou sur le marché. Nous vous proposons une pancarte format palette (80x120cm) et un flyer d'accompagnement.
Si vous souhaitez en savoir plus et en commander, merci de contacter Berthe Darras: b.darras@uniterre.ch
Depuis la fin des quotas laitiers en 2009,les producteurs de lait sont pris à la gorge par la baisse de prix. Face à l'inertie de la Confédération, Uniterre en appelle au respect de contrats-types d'achats annuels et à une action fort et concertée des producteurs.
Article de Joël Depommier paru dans Gauche Hebdo du 10 mars
... lire la suite
Vous êtes paysanne ou paysan et vous soutenez l'inititative pour la souveraineté alimentaire? Devenez donc membre du comité paysan pour la souveraineté alimentaire. 
www.comite-paysan.ch 
Votre nom, prénom et adresse seront publiés sur ce site. D'avance merci pour votre soutien!
Lettre de lecteur au Courrier, publiée le 27 février
André Muller réagit à un passage d'un article du jeudi 16 février sur la crise laitière à Fribourg.
Extrait de l'article du Courrier : « Du côté des acheteurs et transformateurs de lait, on affirme être conscient des difficultés rencontrées par les producteurs ces dernières années. Le secrétaire général du transformateur Cremo, Thomas Zwald, considère toutefois que des efforts ont déjà été fournis: