L'IP-Lait met les paysans sur la paille 
Depuis sa création, il y a une année, cette interprofession a montré son incapacité à gérer les quantités de lait et n'a rien entrepris de sérieux pour juguler une surproduction historique et prévisible de 200 millions de litres. Ces quantités ont créé une montagne de beurre de plus de 10'000 t. La récente décision de dégager 3000 t de beurre sans agir sur une réduction de la quantité produite en amont est une hérésie qui coûte à l'ensemble des producteurs ! Il est à craindre qu'avant que ces tonnes de beurre n'aient fondu sur les dunes égyptiennes (lieu vraisemblable d'exportation), un nouveau Cervin de beurre soit créé !
Les producteurs de lait refusent l'asservissement moderne
Obliger les paysans à produire des quantités de lait vendues à vil prix sur le marché international se résume à de l'asservissement moderne qui ruine les exploitations du pays. Les producteurs d'Uniterre décident donc d'épandre symboliquement ces quantités de lait sur leurs champs pour éviter qu'elles ne continuent d'engorger le marché et fassent chuter les prix.
2012
Si le marché laitier suisse est dans la tourmente, il ne se porte pas mieux en Europe. Uniterre travaille étroitement avec les organisations suisses allemandes et européennes qui débattent au sein de l'European Milk board de développer une stratégie permettant de négocier un prix couvrant les coûts de production.

3 novembre 2009 à Berne, une journée sur la souveraineté alimentairePortée par les organisations paysannes, syndicales et de consommateurs.
Tout un chacun peut participer et soutenir le mouvement en:
Participant activement en affichant, collant des étiquettes de soutien au mouvement!

Faites des copies de 3 versions de ces autocollants en achetant des étiquettes d'adresses et en téléchargeant les fichiers appropriés:(lors de l'impression à l'option "mise à l'échelle", choisir: "aucune")
 
3 formats à disposition
Etiquettes "office world" : 64.6mm large x 33.8 de haut (24 étiquettes par pages, 3 colonnes, 8 lignes)
Etiquettes migros : (« papeteria »). hauteur 37.1 mm x 70 mm de large.(24 étiquettes par pages, 3 colonnes, 8 lignes)
Etiquettes Coop : (marque avery zweckform n° 3490 , 33 mm x 70 mm (24 étiquettes par pages, 3 colonnes, 8 lignes)
Etiquettes A6 à coller pour les bouteilles de lait en vente à la ferme. Des étiquettes seront fournies aux assemblées mais si vous pouvez en imprimer chez vous c'est bien.

 
du 11 septembre au 28 octobre 2009
Les paysans en colère!
 
pour ancrer la souveraineté alimentaire dans la future Constitution cantonale.
Entre mi-juin 2009 et fin juillet 2009, 1'207 signatures ont été récoltées pour demander aux élu-e-s de la Constituante de se pencher sur le concept de souveraineté alimentaire. Cette proposition collective a été déposée mardi 25 août 2009 au secrétariat de la Constituante. Les délégués d'Uniterre Genève ont été reçu par la Présidence.
> le texte déposé
Mot aux producteurs
Chers membres d'Uniterre, d'EMB,Chers collègues
Hier soir à Pringy, entre 150 et 200 producteurs étaient autour de la salle où se réunissaient le conseil d'administration de la Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie (FSFL) et les groupes de négociation.La présence déterminée des producteurs a duré de 20h à 2h du matin.La section d'Uniterre-Fribourg, la commission lait et le comité directeur souhaitent remercier toutes celles et ceux qui se sont déplacés jusqu'à Pringy et ont montré clairement le mécontentement, la force et la détermination des producteurs à un comité peu enclin jusqu'à maintenant de l'entendre.
A la veille de la fin du contingentement laitier, Uniterre alerte des dérives potentielles...
L'exploitation laitière idéale des grands distributeurs...loin de l'image marketing «Heidi, petites fleurs et animaux heureux»
Une journée d'actions d'envergure européenne organisée par Uniterre et l'European Milk Board
Rassemblement devant l'OFAG