Après 11 ans au service des paysannes et paysans d'Uniterre, Valentina Hemmeler Maïga nous quitte pour relever d'autres défis professionnels. Ci-après son message aux membres du comité.
Nous nous sommes retrouvés le 7 avril à Yverdon pour l’Assemblée générale Uniterre. Après la lecture de son rapport sur « une année 2016 marquée par une actualité assez chargée pour le comité dans la recherche de solutions à proposer pour améliorer la situation désastreuse dans laquelle se trouve l’agriculture aujourd’hui. », Charles-Bernard Bolay, Président, a insisté sur le fait que désormais, nous serons peut être quasiment les seuls « à mener à terme une initiative visant à améliorer les conditions de l’agriculture en Suisse ».
Une centaine de personnes se sont réunies à Gillarens, canton de Fribourg, pour fêter à la fois la Journée des luttes paysannes de la Via Campesina et la reprise par Cécile Mettraux du domaine familial.
Actuellement, il y a environ 15 projets d'ACP en Suisse allemande. Le 22 septembre, quelques membres et sympathisant-e-s d'Uniterre ont rendu visite au projet « Bioco » fondé en 2013 à Gebenstorf près de Baden. Sur la ferme Demeter d'Astrid et de Michael Köhnken, 40 ares servent à la production de légumes pour 50 abonnements, la société compte 100 membres. Les agriculteurs cultivent aussi de l'épeautre, s'occupent d'un troupeau de vaches mères et soignent 75 arbres fruitiers haut-tige. Les pionnières de Bioco, Sonja Korspeter et Anna Zehnder, ainsi que les anciens propriétaires de la ferme, Annemarie et Beat Müller-Graf, ont proposé une visite guidée de la ferme.
Le 17 mars, notre section a organisé à Laufen une soirée avec Judith Mudrak, auteure d'un livre sur le lait cru « Milch ist nicht gleich Milch ! ». Cet événement a rencontré un bon succès et nous a permis de nous adresser à un large public au sujet du lait cru, de la production locale de nourriture et de la souveraineté alimentaire, trois sujets intimement liés.
Diffusion cette semaine sur la RTS Première de l'interview de Claude Demierre dans l'émission "Bille en tête" - entre 9h30 et 10h00 - ou sur le lien suivant : https://www.rts.ch/play/radio/bille-en-tete/audio/bille-en-tete?id=8479060
Berthe Darras a rejoint l'équipe d'Uniterre à Lausanne début janvier, nous en sommes ravis et lui avons posé quelques questions : 
 
Dans le journal Uniterre de janvier (p. 6), nous vous avions parlé de l'initiative cantonale fribourgeoise lancée par Jean Bertschi au printemps dernier concernant la gestion des volumes et des prix de la production laitière. Où en sommes nous aujoud'hui ? 
A écouter sur Radio Cité Genève, l'émission Le Grand Invité du 20 février, interview de Pierre-André Tombez au sujet de l'initiative "Pour la Souveraineté Alimentaire" refusée récemment par le Conseil Fédéral (lire notre communiqué)
émission disponible sur le site de Radio Cité 
... écouter l'interview
Claude, en tant que producteur de lait d'industrie, comment perçois-tu cette décision de l'IP lait ?
Nous annoncer 10 jours avant à quelle sauce nous serons mangés n'est pas admissible. Le contrat doit être annuel comme le précise la loi ; avec une quantité globale, un seul prix, un pourcentage de A et B. Tout ce qui n'est pas du lait A devrait être facultatif. Il ne doit pas y avoir deux prix d'ailleurs, ou alors il faut une qualité A et une qualité B.