vendredi, 01 septembre 2017, 11:39
#

Aller aider sur les fermes pour pouvoir s’engager...


Brigade Paysanne? Mais qu’est- ce que c’est ??

Il s’agit d’un réseau d’aide aux paysans afin de pouvoir libérer du temps pour s’engager.

L’idée : un paysan aimerait participer à une réunion, à une action et donc va devoir s’absenter de la ferme. Afin de compenser le temps d’absence, il fait appel à une aide ponctuelle. Mais attention, il ne s’agit pas forcement d’avoir quelqu’un qui le remplace quand il doit s’absenter (ce qui n’est vraiment pas évident à gérer !) mais plutôt une aide qui se fait de façon différée pour compenser une absence.

Il peut aussi s’agir d’une aide pour garder les enfants ou aider à faire la cuisine, et ainsi vous permettre d’aller à une réunion.

ATTENTION : il s’agit bien de compenser une absence liée à un déplacement dans le cadre de réunions militantes, politiques et non une surcharge de travail.


Pourquoi cette idée ?

Tout d’abord l’agriculture va mal et elle doit être défendue !

Puis, on se rend compte que les paysans peuvent avoir des difficultés à s’engager politiquement, syndicalement, etc. Ce n’est pas l’envie qui manque mais le temps et la possibilité de s’organiser: aujourd’hui, beaucoup de paysan-ne-s sont seul-e-s sur leur ferme et ne peuvent se permettre de partir une demi-journée-voire 1 journée, parfois même quelques heures pour assister à une réunion, à un débat ; pour s’engager dans des actions de luttes paysannes, etc.


Comment cela va fonctionner ?

Deux possibilités:

1. PAYSAN-NE-E ENGAGÉ-E:

Vous souhaitez faire une demande d’aide,

c’est très simple : vous envoyez un mail à brigade@uniterre.ch en indiquant les informations suivantes : votre nom, lieu, le jour, le nombre d’heures d’entraide souhaité, pour quel travail/tâche, le motif de l’absence, votre contact et si vous avez des remarques.

Votre annonce sera ensuite mise en ligne sur la page dédiée.

Il vous est également possible de faire une demande sur plusieurs fois : par ex, vous savez que vous aller devoir vous absenter 4 demi-journées par an car vous êtes membre d’un comité. Vous pouvez dans ce cas faire une demande d’entraide sur 4 demi-journées réparties dans l’année.


2. BRIGADISTE

Vous souhaitez devenir « brigadiste » et aller aider ponctuellement les paysans sur leur ferme, remplissez le formulaire ci-dessous.

En fonction du lieu de la demande, la personne en charge de la brigade paysanne à Uniterre transmet la demande aux brigadistes inscrits, qui sont dans le même périmètre. Puis, c’est au(x) brigadiste(s) intéressé(s) de contacter directement le paysan.

Y a –t-il des conditions pour être brigadiste ?

De la motivation, de la bonne humeur et l’envie d’aider !

Alors, n’attendez plus : embrigadez vous !!


Code captcha