samedi, 07 avril 2018

Ordre du jour

1. PV de l’AG du 7 avril 2017

2. Rapport de la Présidence

3. Rapport du secrétariat

4. Rapport sur l’initiative souveraineté alimentaire

5. Comptes 2017, rapport des vérificateurs

6. Budget 2018

7. Adoption des rapports, des comptes et du budget

8. Nouvelles orientations 2018-2019 pour Uniterre

9. Discussion autour de la présidence

10. Divers

Apéro dinatoire




13h30 - 14h30 : l'AG sera suivie d'une présentation du projet de collecte de données dans le milieu agricole : le projet Barto et son alternative le projet ADA, présenté par Alain Sandoz


vendredi, 23 mars 2018
#

Le 10 mars 2018 a eu lieu la deuxième rencontre jeunes à Aubonne. 24 personnes ont répondu présent!

Nous avons bien avancé sur deux des thématiques soulevées à la 1ère rencontre : l'accès à la terre et la sensibilisation et communication autour de la souveraineté alimentaire.

Beaucoup d'idées d'actions et projets sont ressorties : pour l'accès à la terre, développement d'une brochure/manuel compilant les lois et politiques en place, mettant en avant des cas concrets de reprise de fermes, etc.

Pour la sensibilisation et communication autour de la souveraineté alimentaire, faire de la sensibilisation dans les écoles primaires et secondaires, contact sur Genève notamment, travailler sur des outils de vulgarisation pour la transition agricole, etc.

Après avoir bien bossé, nous avons fini la soirée autour d'un verre et de bons fromages à refaire le monde!

­


Rdv pour 3e rencontre jeunes
le samedi 5 mai à 16h à Genève

soit à la ferme de la Touvière, soit à la Tortue (à confirmer)

Inscrivez-vous auprès de Berthe Darras b.darras@uniterre.ch

vendredi, 23 février 2018
#

Le 18 janvier 2018 a eu lieu dans les locaux d’Uniterre la première rencontre jeunes, qui marquait la relance de la commission jeunes d’Uniterre. Au total, se sont 26 jeunes qui ont répondu présent à l’appel!

Des paysan-ne-s, des sympathisant-e-s, de Genève, Vaud, du Jura - même quelques un-e-s de Suisse-Alémanique, un beau mélange s’est retrouvé en ce 18 janvier en soirée à Lausanne. L’objectif, après un tour de table: définir les problématiques qui intéressent les jeunes ; et dégager ainsi deux à trois thématiques prioritaires sur lesquelles concentrer le travail.

Pour cela, nous nous sommes scindés en deux groupes de travail, armés de post-it et flipchart. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice: «Thématiser la problématique de l’accès à la terre», «Vulgarisation et recherche alternative sur l’agriculture paysanne», «Meilleures connaissances du public du monde agricole, lien producteurs-consommateurs», «Soutien des paysans en détresse», beaucoup de problématiques ont été exprimées.

Au final, en recoupant les résultats des deux groupes de travail, trois thématiques sont clairement ressorties du lot: la sensibilisation et la communication en lien avec l’initiative pour la souveraineté alimentaire, l’accès à la terre et le soutien aux paysans.

Prochaine étape: organiser le travail autour de ces trois thématiques et apporter des solutions concrètes: plateforme d’échanges, outils, etc. A construire!

La soirée s’est finie aux alentours de 23h autour d’un petit apéro où les échanges ont continué bon train.

Bilan de cette première rencontre: des jeunes très différents, plein d’échanges, une belle énergie, bref, une belle réussite!

Rdv pour 2ème rencontre jeunes
samedi, 10 mars 2018, 16h

La Croix de Luisant 21, Aubonne

Inscrivez-vous auprès de Berthe Darras b.darras@uniterre.ch


mardi, 13 février 2018
#

Le journal d'Uniterre a fait peau neuve!

Pour recevoir notre journal - une voix indépendante et engagée, un regard critique et ouvert -
et pour soutenir Uniterre et les paysans,

>> devenez membres d'Uniterre!

>> télécharger le premier numéro du Journal Paysan Indépendant "nouveau look"



UNITERRE est une association paysanne indépendante qui défend:
- une agriculture paysanne de proximité,
- une agriculture qui rémunère à sa juste valeur le travail des paysan-ne-s et ouvrier-ère-s,
- une agriculture qui préserve les ressources naturelles et le savoir-faire, aujourd’hui et pour les générations futures.
- une agriculture à l’écoute des consommateur-trice-s

UNITERRE soutient une politique agricole basée sur la souveraineté alimentaire, seule à même de garantir l'accès à une alimentation saine pour toutes et tous et un développement durable dans chaque pays.












Maquette: Dacha et Boris Abbet - Atelier Soiuz

Photo (couverture, 4-5): Eric Roset


jeudi, 18 janvier 2018

Appel aux jeunes paysan-ne-s et à la solidarité !

Vous qui rêvez que l’agriculture paysanne redevienne la norme. Vous qui rêvez d’un monde où les paysan-ne-s sont de plus en plus nombreux, fiers de relever le défi de nourrir la population dans un réseau solidaire.

Vos initiatives sont souvent des réussites, il faut en faire des exemples, les partager,
les rendre reproductibles....

L’union fait la force. Alors si on se mettait tous ensemble pour échanger et se fédérer pour se faire entendre?


Ce que nous vous proposons à UNITERRE:
-> de créer une section/commission avec notre soutien

Les thématiques?
-> Ce qui vous tient à CŒUR ! La relève agricole? L’accès à la terre? Les biens communs?

La fréquence?
-> A vous de vous organiser comme bon vous semble

Ce qu’UNITERRE peut vous apporter:
-> Conseils, visibilité, relais, accompagnement, contacts…



Rdv pour une 1ère rencontre
le jeudi 18 janvier à 20h dans les locaux d’Uniterre - av. du Grammont 9 à Lausanne.



« Ce sont les mobilisations massives qui peuvent faire basculer la balance des pouvoirs »
« Nous ne pouvons pas alimenter nos petites différences au détriment de l’unité.
Il est nécessaire d’organiser des espaces d’unité qui renforcent notre combat contre l’ennemi commun. »

Extrait de la déclaration politique de la Rencontre internationale de la jeunesse en lutte – femmes de Kobane



ON VOUS ATTEND !

Les jeunes non paysans mais motivés et intéressés sont bien sûr les bienvenus!


Inscrivez-vous auprès de Berthe Darras – b.darras@uniterre.ch – 079 904 63 74


télécharger le flyer

mardi, 05 décembre 2017
#

Idée-cadeaux: offrez à vos amis un abonnement au journal d'Uniterre,
LE JOURNAL PAYSAN INDÉPENDANT.

En 2018, le Journal d'Uniterre se parera de nouveaux atours: nouveau format, nouvelle maquette, plus beau, plus lisible et toujours indispensable!
Le premier numéro sera un collector!


samedi, 18 novembre 2017
#

Visite, démonstrations, restauration.


flyer




Inauguration de la filature de l’association Laines d’ici

C’est en 2002 qu’a germé l’idée de la création de cette association. A cette époque, la Confédération coupe les subventions accordées aux éleveurs de moutons pour la mise en valeur de la laine, d’une part parce que celle-ci n’est plus utilisée par l’armée, d’autre part parce qu’il faut répondre aux exigences de l’OMC.

Uniterre, en partenariat avec Longo Maï, manifeste à Berne et muni d’une pétition de plus de 20’000 signatures, propose une nouvelle ordonnance qui encourage la mise sur pied de projets novateurs. Alors que dans les années 80, la laine a été rachetée jusqu’à 8.- frs du kilo par les centrales lainières, son prix était tombé à tout juste 35 centimes du kilo au début des années 2000, rendant cette matière noble inutilisable car plus du tout rentable.

Avec le soutien de l’OFAG et de la Banque alternative, de laquelle Laines d’ici a pu bénéficier d’un important fonds de soutien, la laine proposée par les éleveurs de l’Arc jurassien peut espérer retrouver sa valeur d’antan. Si jusqu’à présent, l’association n’effectuait que le cardage de la laine, elle dispose désormais d’une chaîne complète de fabrication : du lavage, première étape indispensable, au filage sur ces machines qu’il a fallu apprivoiser, puis le conditionnement en pelotes ou en écheveaux. C’est donc désormais un produit 100 % local qui est disponible à la vente (exception faite des teintures qui doivent être achetées). Les éleveurs obtiennent un prix de 1.50 frs par kilo de laine et des places de travail ont été créées pour la filature, ainsi que pour assurer la vente et la promotion.

La journée Portes ouvertes sera l’occasion d’admirer les machines et de recevoir toutes les explications par des personnes vraiment passionnées, tout en ayant le plaisir de plonger ses mains dans de la laine à différents stades du processus. Pour se sustenter, ce sont là encore des artisans et des produits locaux qui seront mis à l’honneur.

L’association Laines d’ici est là pour démontrer qu’avec un peu d’imagination et beaucoup de volonté, on peut recréer des filières disparues et surtout redonner de la valeur à de nobles matières. La laine était un produit très prisé autrefois, puis comme toujours, des alternatives soi-disant moins chères se sont développées. Malheureusement, on ne voit que trop rarement les effets globaux, et si on pense aux pertes d’emplois, aux pertes de revenu pour les éleveurs, à la délocalisation, aux produits chimiques utilisés, on réalise facilement que la laine locale et sa transformation ont de véritables atouts à faire valoir. Pour un milieu rural vivant, bourdonnant, l’association Laines d’ici encourage les éleveurs de moutons à prendre contact avec ses membres ; ils recevront de précieux conseils pour assurer, déjà au moment de la tonte, la promesse d’un produit fini de très belle qualité.

Vanessa Renfer


mercredi, 15 novembre 2017
#

Vous qui rêvez que l’agriculture paysanne redevienne la norme. Vous qui rêvez d’un monde où les paysan-ne-s sont de plus en plus nombreux, fiers de relever le défi de nourrir la population dans un réseau solidaire.

Vos initiatives sont souvent des réussites, il faut en faire des exemples, les partager,
les rendre reproductibles....

L’union fait la force. Alors si on se mettait tous ensemble pour échanger et se fédérer pour se faire entendre?


Ce que nous vous proposons à UNITERRE:
-> de créer une section/commission avec notre soutien

Les thématiques?
-> Ce qui vous tient à CŒUR ! La relève agricole? L’accès à la terre? Les biens communs?

La fréquence?
-> A vous de vous organiser comme bon vous semble

Ce qu’UNITERRE peut vous apporter:
-> Conseils, visibilité, relais, accompagnement, contacts…



Prochaine rencontre jeunes >> voir agenda



« Ce sont les mobilisations massives qui peuvent faire basculer la balance des pouvoirs »
« Nous ne pouvons pas alimenter nos petites différences au détriment de l’unité.
Il est nécessaire d’organiser des espaces d’unité qui renforcent notre combat contre l’ennemi commun. »

Extrait de la déclaration politique de la Rencontre internationale de la jeunesse en lutte – femmes de Kobane



ON VOUS ATTEND !

Les jeunes non paysans mais motivés et intéressés sont bien sûr les bienvenus!


Pour plus de renseignements et inscription: Berthe Darras - 079 904 63 74 - b.darras@uniterre.ch


télécharger le flyer

mercredi, 25 octobre 2017
#

Quelles solutions pour sortir du marasme ?

Intervenants :

Véronique Lefloc’h - présidente OPL (Organisation des Producteurs de Lait) de France

Stéphane Challandes, producteur de lait et membre du comité de Prolait

Contact : info@uniterre.ch

jeudi, 14 septembre 2017