mardi, 17 avril 2012
La section genevoise d'Uniterre marque le 17 avril 2012 par un dialogue avec les autorités de la Ville de Genève. La Conseillère administrative Mme Sandrine Salerno reçoit une lettre ouverte de la part de Rudi Berli, secrétaire syndical et maraîcher à Genève. >lire la lettre ouverte
mardi, 17 avril 2012
Journée des luttes paysannes, 17 avril 2012
Comme à l'accoutumée, Uniterre a organisé des événements pour commémorer la journée internationale des luttes paysannes le 17 avril. Des actions paysannes ont eu lieu à GENEVE, MÔTIER, LAUFEN ET WINTERTHUR pour une filière laitière inscrite dans une politique de souveraineté alimentaire:
jeudi, 16 février 2012
Schneider-Ammann doit mettre ses bottes pour résoudre le problème laitier
En Europe, 6 ministres européens ont publiquement remis en question la libéralisation des quotas laitiers en 2015. En Suisse, après presque 6 ans de libéralisation, les acteurs privés et publics n'ont toujours pas réussi à mettre sur pied une filière laitière qui permette une rémunération correcte de la production. Résultat : Plus de 1000 exploitations - et autant d'emplois - quittent la production laitière chaque année. 
jeudi, 16 février 2012
Adhérez à la commission lait d'Uniterre et à la Fédération européenne des producteurs de lait EMB 
> Contrat d'adhésion à EMB via la commission d'Uniterre " Par litre de lait: 1 Fr. pour le paysan" - Uniterre décembre 2011)
> Signez la pétition nationale (Fév.2012)
vendredi, 09 décembre 2011
Marre de cette mafia laitière! Revendiquons la force obligatoire pour gérer notre production.
C'est la débandade. L'industrialisation de la production laitière est en route ! L'interprofession du lait est dans l'impasse. Plus personne n'a de solution pour résoudre la crise laitière. La Fédération suisse des producteurs de lait s'est retirée de l'organisation de peur de perdre la face vis-à-vis de ses membres, insatisfaits pour la plupart de la situation.
mardi, 01 novembre 2011
Information et avis de mobilisation pour l'action européenne (avec des producteurs allemands et français) du 29 novembre 2011 à Genève et Bâle. Venez nombreux
jeudi, 20 octobre 2011
 
Alors que l'UPOV fête ses 50 ans, les paysans protestent contre une institution au service de l'industrie semencière
dimanche, 17 avril 2011

 
 
Journée des luttes paysannes, 17 avril 2011 
 
 
 
dimanche, 03 avril 2011
Le 8 novembre 2011, la justice fribourgeoise a condamné injustement quatre producteurs. La liberté syndicales paysanne est remise en question.
Suite à l'action de Pringy de 2009, quatre des deux-cents producteurs présents sur place ce soir-là ont été condamnés par le Tribunal de Police du district de la Gruyère à 80 heures de travaux d'intérêt général avec sursis de 2 ans, une amende de 300 Frs en plus les frais de justice qui devraient se monter à plusieurs milliers de francs. Uniterre va sans doute faire appel afin de prendre connaissance des motifs précis qui ont motivés ce jugement.
samedi, 17 avril 2010
Journée des luttes paysannes, 17 avril 2010
Qu'est-ce que le 17 avril, journée des luttes paysannes? Ses origines? Ses enjeux? >texte explicatif de La Via Campesina
Cette année, le thème choisi au niveau international: "dire non à l'agroindustrie et à la mainmise des supermarchés sur la paysannerie!"