jeudi, 12 mars 2015

Le 17 avril, journée internationale des luttes paysannes sera également pour nous une journée nationale de récolte de signatures pour l'initiative «Pour la souveraineté alimentaire». En 2015, le thème de mobilisation proposé par la Via Campesina est la lutte contre les multinationales et contre les accords de libre-échange comme TTIP-TAFTA. Nous profiterons également de cette journée pour dénoncer la politique des prix scandaleuse pratiquée par les grands distributeurs et leurs transformateurs, en particulier dans le secteur laitier. Les producteurs de lait sont menacés dans leur existence par la chute dramatique du prix au producteur (moins de 50 cts alors qu'il faudrait 1.-/litre pour couvrir les coûts). Plusieurs actions et stands de récoltes de signatures pour l'initiative « Pour la souveraineté alimentaire » sont prévus dans différentes régions de Suisse.
www.souverainete-alimentaire.ch 
Télécharger le communiqué
Photos 
dimanche, 15 février 2015
L'objectif c'est que nous trouvions 100 personnes qui récoltent 100 signatures en un mois. 10'000 signatures sont dans la ligne de mire. Vous participez de manière active, entre le 15 février et le 15 mars, à atteindre cette cible personnelle de 100 signatures. Ce qui correspond en moyenne à trois signatures par jour. C'est faisable n'est-ce-pas?
jeudi, 02 octobre 2014
Au Royaume-Uni, les protestations contre les réductions persistantes du prix du lait des grandes laiteries continuent.
Arla prévoit de réduire le prix du lait de 1,67 pence/litre (env. 2,15 centimes) supplémentaire. D'autres grandes laiteries suivront à partir de novembre, entre eux Dairy Crest (réduction de 1,3 pence/litre) et Müller. Müller réduira le prix pour un litre de lait standard de 1,9 pence (2,44 cent) à 27,1 pence/litre (env. 34,80 cent/litre).
Les réductions sont justifiées par l'offre de lait élevée, tandis que la demande en produits laitiers reste faible.
Les producteurs britanniques ont annoncé des actions prochainement.
mercredi, 16 avril 2014
A Genève : L'agriculture c'est chez vous ! - Cultivons des courges ensemble !
Action participative pour plus de paysannes et de paysans
Le 17 avril 1996 au Brésil, les forces de l'ordre ont brutalement réprimé une manifestation de paysannes et paysans du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre, membre de La Via Campesina, qui exigeaient la mise en oeuvre d'une réforme agraire. Plus de vingt personnes furent tuées et des dizaines d'autres blessées, pourtant, aucun des responsables de ce bain de sang n'a été emprisonné ni puni depuis.
C'est en mémoire de ce jour que cette date fut choisie pour une journée d'action en faveur des luttes paysannes dans le monde.
Depuis 2001, Uniterre, syndicat paysan suisse membre de La Via Campesina commémore cet événement chaque année.
vendredi, 11 avril 2014
Invitation à la presse: journée internationale des luttes paysannes à Genève
Madame, Monsieur,
Par la présente, nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence de presse que nous tiendrons
le mardi 15 avril à 18 h à Genève
sur la Plaine de Plainpalais (en face du Rond-Point de Plainpalais)
jeudi, 03 avril 2014
L'agriculture c'est chez vous- Cultivons des courges ensemble!
Action participative pour plus de paysannes et de paysans!
1ère Date: MARDI 15 AVRIL 2014
Le rendez vous avait lieu à 18h sur la plaine de Plainpalais à Genève, face au Rond Point
Lancement de l'action : installation d'une courge géante sur la plaine et distribution de graines
Conférence de presse, prises de paroles, apéro et distribution de graines de courges. D'autres dates sont prévues, découvrez les images et les prochains rdv!
mardi, 04 mars 2014
17 avril : journée internationale des luttes paysannes - Pour la défense des semences paysannes  (Harare, 4 mars 2014) Nous, paysans et paysannes appartenant à la Via Campesina, appelons ce 17 avril, journée mondiale d'action et de mobilisation pour la défense des luttes paysannes, à être plus particulièrement cette année, une journée pour la défense des semences paysannes.
>Découvrez la video de La Conférence de La Via Campesina
lundi, 18 novembre 2013
Après quelques années de pause, voici que l'OMC se réveille de ses cendres. Elle tiendra sa conférence ministérielle dès le 3 décembre à Bali en Indonésie. Uniterre appelle à se mobiliser le 3 décembre à Genève.
Parallèlement, de nombreux accords de libre échange se négocient : entre la Suisse et 27 différents pays, entre l'Asie et les Etats Unis, entre l'Europe et les Etats Unis. Ce dernier, au vu du contenu en cours d'élaboration, pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour nous aussi en Suisse. 
vendredi, 17 mai 2013
Dans le cadre de la journée internationale des luttes paysannes du 17 avril à Genève le syndicat paysan Uniterre a appellé les consommateurs et les consommatrices à s'engager dans une relation directe avec les producteurs pour dessiner ensemble la politique et la culture alimentaire de demain. Entre 100 et 200 personnes se sont donc retrouvé à la place de la Navigation pour défendre l' agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire.
  
vendredi, 12 avril 2013
Les politiques agricoles, avec la libéralisation des marchés, ont déjà fortement détruit l'agriculture paysanne et les structures locales de transformation.
Afin de garder des filières de production locales qui partent du paysan et de la paysanne et passent par le transformateur (boucherie, laiterie, meunerie, boulangerie, huilerie, etc.), les consommateurs et consommatrices doivent se mobiliser pour contrer la mainmise de l'industrie alliée à la grande distribution.