jeudi, 15 mars 2012
L'identité paysanne
Nous connaissons trop bien le tableau: l'autorité nous administre inlassablement son changement structurel et la destruction de fermes se poursuit; les prix aux producteurs sont à la baisse; le revenu agricole se situe loin en dessous du revenu moyen; l'accaparement des terres se poursuit sans obstacle; le négoce et les transformateurs abusent de leur pouvoir de négociation et font du chantage aux producteurs. 
jeudi, 16 février 2012
Berne: Les bottes du 2 mars
Nous étions plus de 250 personnes en bottes à Berne ce vendredi 2 mars 2012. Une botte géante de trois mètres de haut, ornée de slogans, pointait le Palais fédéral tout proche. Les bottes sont en effet le symbole des résistances paysannes. Chaussées quotidiennement dans les écuries, aux champs ou au jardin, elles deviennent malheureusement inutiles dans plus de 1000 exploitations agricoles qui doivent cesser leurs activités chaque année en Suisse. 
lundi, 16 janvier 2012
Mobilisation générale le 2 mars
Au moins 5 bonnes raisons d'aller à Berne

1) Nous paysans et sympathisants, nous nous mobilisons car nous souhaitons reprendre la place qui est la notre dans la filière alimentaire et laitière en particulier. Nous et nos organisations doivent être au centre des discussions et des négociations afin que nous puissions à nouveau être actif sur le marché. Nous devons retrouver le poids qui doit être le notre dans toutes les négociations.
jeudi, 22 décembre 2011
Le mot du président
«Toutes et tous à Berne le 2 mars!»
Chère famille paysanne, 
L'année qui s'achève a été difficile pour beaucoup d'entre vous. L'instabilité des filières, entre autre laitière, a provoqué une chute des prix continue, alors que la demande en produits de proximité ne cesse d'augmenter! Nos produits ont beaucoup de valeur, il faut en être conscient et s'en convaincre! Nos acheteurs en ont besoin absolument. Il faudra donc qu'ils finissent par y mettre le prix, quitte à en avoir moins.
mardi, 22 novembre 2011
Procès de quatre producteurs de lait
Liberté syndicale remise en question

Suite à l'action de Pringy de 2009, quatre des deux-cents producteurs présents sur place ce soir-là ont été condamnés par le Tribunal de Police du district de la Gruyère à 80 heures de travaux d'intérêt général avec sursis de 2 ans, une amende de 300 Frs en plus les frais de justice qui devraient se monter à plusieurs milliers de francs. Uniterre a fait appel afin de prendre connaissance des motifs précis qui ont motivés ce jugement.
mardi, 18 octobre 2011
Marché du porc
Sommes-nous en 1960?
Trois francs par kilo...c'est le prix pour les porcelets de 20 kilos concédé ces jours aux producteurs. Alors qu'il devrait se situer autour de 6.50.-/kg pour couvrir les coûts. Pour les engraisseurs, le prix du porc à 80 kilos est de 3.10.-/kg (poids mort). Il y a cinquante ans, le même porc se vendait 3.-/kg, poids vif... Les porcs, malgré ces prix, s'écoulent mal. Du coup, les poids dépassent les normes et les producteurs subissent encore une réduction de prix! 
mardi, 20 septembre 2011
Le pacte d'Uniterre: 265 candidat-e-s l'ont signé

Pour la seconde fois, Uniterre a proposé aux candidat-e-s aux élections fédérales de signer un pacte intitulé «pour une agriculture citoyenne basée sur la souveraineté alimentaire». A la différence des autres démarches lancées par diverses organisations en cette période électorale, votre syndicat propose aux candidat-e-s ni plus ni moins d'adhérer à un certain nombre de positionnements clairs issus de notre vision. Sur 265 signataires, seuls 16 ont émis quelques réserves. 
dimanche, 30 janvier 2011
> décembre 2011: toutes et tous à Berne le 2 mars 2012
> novembre 2011: liberté syndicale remise en question
> octobre 2011: marché du porc, sommes-nous en 1960?
> septembre 2011: 265 candidat-e-s ont signé le pacte d'Uniterre
> juillet-août 2011: Défis de l'agriculture; à chacun son tour de piste
> juin 2011; Forum Nyeleni Europe, une priorité pour les paysans
> mai 2011; semences, il y a urgence!
> avril 2011: revenu des paysans en baisse; le temps est venu de revendiquer ensemble des prix équitables
> mars 2011: venez nombreux pour participer à l'action spectaculaire du 4 avril
> février 2011: hommage aux résistant-e-s
> janvier 2011: forum du lait à Swissexpo: l'industrie mêne le bal
dimanche, 31 janvier 2010
> décembre 2010: quand la profession scie sa branche!
> novembre 2010: Souveraineté alimentaire mal interprétée: paysans, paysannes, à vous de la porter
> octobre 2010: Marché de la viande, où sont les engraisseurs?
> septembre 2010: Un an après le début de la révolte paysanne, qu'est ce qui a changé?
> juillet-août 2010: L'initiative populaire sur la souveraineté alimentaire lancée lors de l'AG
> juin 2010: Un syndicalisme planétaire
> mai 2010: Où se situent nos limites?
> avril 2010: Luttes paysannes ici comme partout
> mars 2010: IP-Lait, la sempiternelle ritournelle
> février 2010: Le revenu une question de point de vue
> janvier 2010: Et si les céréaliers européens s'unissaient?
vendredi, 20 novembre 2009
Uniterre, une ligne cohérente depuis 60 ans
Origine de nos actions et objectifs recherchés
2 mois de révolte paysanne se sont écoulés et jamais les médias n'auront autant parlé de nos objectifs, de nos souhaits. Parmi la population, le soutien aux idées que nous désirons voir se concrétiser est immense. C'est surtout dans le milieu paysan que des interrogations subsistes, voire que des aspirations légitimes des paysans sont remises en question.