mardi, 18 juin 2013
Le travail de la Commission Lait porte ses fruits
Il y a des semaines plus réjouissantes que d'autres. Celles du mois de mai furent excellentes. Les paysans d'Uniterre ont remporté deux batailles, et non pas les moindres, puisque l'une est d'envergure européenne et l'autre nationale, et qu'elles concernent l'ensemble des producteurs-trices de lait. 
vendredi, 17 mai 2013
Suivi critique de la politique agricole

Deux sections, Genève et Zurich/Winterthour, ont décidé de soutenir le référendum contre la PA 14-17, alors que le comité d'Uniterre s'est abstenu de prendre une décision finale en l'absence d'un consensus. La Présidence a pris la responsabilité de laisser deux sections s'engager au sein du comité référendaire. 
Le comité référendaire est aussi composé par La Vrille, Landwirtschaft 2020, d'autres organisations paysannes et de politiciens (1*).
 
jeudi, 28 mars 2013
Un journal spécial "Caravane Souveraineté alimentaire" dans le cadre de la journée internationale des luttes paysannes!
 
Au sommaire: 
8 avril à Wädenswil (ZH): les enjeux de l'agriculture contractuelle de proximité. Avec Wädischörbli 
9 avril à Stammerberg (ZH): les enjeux viticoles. Avec Cultiva.
11 avril à Bâle: Politque alimentaire, le rôle de la ville, Avec UrbanagricultureBasel, ÜniGärten, Lebensmittelgemeinschaft et LongoMaï.
12 avril à Liesberg (BL) : la première fromagerie contractuelle de proximité de Suisse. Avec Uniterre NW-Schweiz
mardi, 05 mars 2013
Bürki dans 24Heures du 13 février 2013
Y'a du cheval dans tout!
Du cheval dans les lasagnes à travers toute l'Europe! Après les vaches folles, les grippes porcines et aviaires, c'est les mastodontes industriels commerciaux et financiers qui se grippent par eux-mêmes. Au fur et à mesure que l'agro-industrie et l'agro-alimentaire se développent, elles produisent autant d'opacité que de produits.
lundi, 11 février 2013
  Industrialisation de l'agriculture: un débat pluriel nécessaire  
 «Notre agriculture se porte bien(!), les hectares libérés (ndlr: de la disparition annuelle de 1'400 exploitations agricoles) sont repris par d'autres, les voisins», commentait B. Lehmann, Directeur de l'Office fédéral de l'agriculture en novembre dernier. 
M. Lehmann, la famille paysanne induit, dans sa façon de travailler la terre, le savoir-faire propre qu'elle souhaite transmettre aux êtres les plus proches qu'elle a: ses enfants. C'est là un pilier du sens du travail paysan dont vous faites négation et dont le système économique n'a que faire.
mardi, 27 novembre 2012
Une AG extraordinaire capitale le 14 décembre
Chers membres producteurs et sympathisants,
Au nom de notre syndicat, je vous apporte mes salutations et remerciements pour tout le soutien témoigné à nos nobles causes. Uniterre, nous permet d'être un maillon actif de notre défense professionnelle; neutre politiquement et proposant des solutions venant de la base agricole provenant de tous les secteurs et modes de production de la Suisse. Nous avons l'avantage sur bien des organisations agricoles d'être écoutés, compris, et bien des fois pris comme référence part nos consommateurs et médias; nous avons la sympathie du grand public!
jeudi, 01 novembre 2012
Uniterre à Occupy OLMA
OCCUPY est un mouvement qui s'interroge, non seulement dans le secteur financier, sur les possibilités de trouver des voies et des modèles plus justes. A ce niveau, notre contribution sur la question de l'accès à la terre pour les personnes qui n'ont ni racines paysannes ni domaine agricole est importante.
lundi, 08 octobre 2012
RIEN DE NOUVEAU À BERNE
 
Alors que quatre fermes disparaissent par jour, que l'on tue l'agriculture paysanne tous les jours un peu plus, les discussions autour d'une nouvelle mouture d'une politique agricole sont sidérantes. Rien ne change dans le fond, les querelles politiques continuent, chaque camp se retranche dans ses certitudes idéologiques, bichonnant ses idées reçues.
lundi, 06 août 2012
Europe laitière: «On assassine les paysans!»
Avec l'acceptation du paquet lait par le Parlement européen «On assassine les paysans!», c'est ce qu'a déclaré le député européen José Bové lors de la récente action coup de poing de l'European Milk Board à Bruxelles. 5000 litres de lait ont été déversés devant le Parlement pour dénoncer la chute vertigineuse des prix du lait en Europe.
... lire la suite
 
lundi, 18 juin 2012
Soit nous résolvons les problèmes, soit nous paierons
Big M a lancé l'offensive. L'organisation alémanique a organisé trois débats participatifs dans les différentes régions laitières de suisse alémanique. Les familles paysannes y étaient invitées à exposer leurs solutions pour réglementer la produc- tion laitière du pays. Une tâche qui peut sembler désespérée mais qui finalement est juste, à savoir qu'enfin la parole est donnée aux perdants actuels, à savoir les familles paysannes.