mardi, 30 septembre 2014
Invitation à rejoindre le mouvement
«Les exploitations agricoles familiales contribuent à assurer l'approvisionnement en nourriture de la population. Afin de mieux les soutenir, il est nécessaire de reconnaître la notion de souveraineté alimentaire, de renforcer le commerce équitable, ainsi que les droits des femmes au niveau agricole». Voici un extrait d'une déclaration remise à M. Johann Schneider-Ammann
vendredi, 29 août 2014
C'est à la traite que la Coop montre son vrai visage!
Nous sommes habitués à ce que les publicités de la Coop riment avec durabilité, bien-être animal ou bio. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes: les paysannes et les paysans rayonnent lors des mises aux enchères, les vaches ont des cornes et sont en train de pâturer, les salades chantent et les pommes tombent directement des arbres dans la corbeille
jeudi, 26 juin 2014
La politique de l'oubli
La transparence de nos assiettes mise au rebut
Cheval ou boeuf? D'Argentine ou du Canada? Peu de temps après le scandale des lasagnes à la viande de cheval, les politiciens et la population étaient outrés et appelaient tous de leurs voeux un contrôle plus sévère et une déclaration plus précise des denrées alimentaires. Le droit à une plus grande transparence a été largement véhiculé par les médias. C'était l'automne dernier.
mardi, 03 juin 2014
Les paysannes et les paysans ont le pouvoir!
L'initiative de l'Union Suisse des Paysans sur la sécurité alimentaire sera déposée début juillet 2014 à la Chancellerie fédérale. L'USP a réussi l'exploit d'établir un record en ce qui concerne le temps consacré à la collecte des 100'000 signatures exigées. Cela permet de démontrer trois aspects : l'USP a une force de frappe et une capacité de mobilisation, l'agriculture bénéficie d'une grande sympathie dans la population et les questions alimentaires préoccupent de très nombreuses personnes.
lundi, 28 avril 2014
Droits de douane : le Conseil fédéral torpille les paysans
Récemment, le Conseil fédéral décidait de doubler les importations domestiques journalières de viande fraîche et de vin est un coup de poignard contre les paysans et la souveraineté alimentaire!
mardi, 25 mars 2014
Dans le mille!
Dans son rapport qui clôture son mandat de six ans comme rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation, Olivier de Schutter dénonce clairement les systèmes alimentaires défaillants. Il estime que la logique actuelle ne doit pas être adaptée, mais inversée. Pour la bonne raison que  les systèmes alimentaires ne sont efficaces que pour l'agro-industrie qui optimise ses profits.
jeudi, 20 février 2014
La protection des terres agricoles - qu'est-ce qu'elle protège et de qui ?
Lorsque la terre disparait, la culture disparaît aussi. Il est donc grand temps de protéger les terres. Les différents milieux et partis politiques ont enfin découvert la thématique. Les enjeux sont de taille. Les paysannes et les paysans ne sont pas les seuls à vivre grâce à la terre, nous sommes tous face au mur. La question que nous devons soulever est la suivante : que perdons-nous, si nos terres agricoles disparaissent ?
vendredi, 31 janvier 2014
2014: année de l'agriculture familiale
L'ONU a proclamé 2014 comme l'année internationale de l'agriculture familiale. Dans de nombreux pays des comités ad hoc avec une composition plus ou moins improbable se sont mis en place. En Suisse, c'est l'Union Suisse des Paysans, Swissaid, Helvetas, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et d'autres qui mènent le bal.
mardi, 17 décembre 2013
Exercice alibi ?
L'agriculture et l'alimentation sont des thèmes tendance qui suscitent convoitises parmi les organisations agricoles et les partis. À peine la politique agricole 2014 mise sous toit, que de nombreux projets d'initiatives populaires fleurissent. Uniterre a pris le temps de retravailler son texte datant de 2008 qu'il avait retiré au profit d'une initiative parlementaire de Jacques Bourgeois sur la souveraineté alimentaire n'ayant au final rien apporté de concret dans la nouvelle loi sur l'agriculture.
vendredi, 29 novembre 2013
PA 2014-2017: passons à autre chose!
Les ordonnances liées à la nouvelle politique agricole viennent de sortir. Les réactions des milieux concernés? Fatalisme tinté d'une insatisfaction larvée, commentaires attristés sur ce que les uns perdent et les autres gagnent. Ce qui a toujours été assez clair, c'est que les grandes lignes n'ont pas bougé: évolution des structures, emballage écologique, plus de pouvoir au marché, ouverture des frontières, moins de surveillance de l'Etat; rien n'a changé.