vendredi, 27 mai 2016
Ce 27 mai 2016, les organisations de la base paysannes Uniterre, NBKS, SAM, IG BäuerlicheFamilienbetriebe posent des revendications unanimes et communes pour stopper la déroute complète dumarché laitier suisse et notamment le marché du lait industriel. Ils souhaitent pouvoir vendreéquitablement du lait d'excellente qualité et durable pour tous les consommateurs du pays. Oractuellement les prix n'ont jamais été aussi bas, ce qui remet en cause, à très court terme la viabilité denombreuses fermes. Il y a urgence!
mercredi, 27 avril 2016
La Chancellerie confirme l'aboutissement de l'initiative « Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne toutes et tous »
Pour un changement de cap de la politique agricole !
Le syndicat paysan Uniterre et l'autre syndicat, deux organisations membres de La Via Campesina, ainsi que plus de 70 organisations alliées, permettent à la suisse d'amorcer enfin un vrai débat public sur nos politiques agricoles et alimentaires. En effet, avec 108'680 signatures validées par la chancellerie fédérale sur les 131'600 reçues, nous sommes heureux de pouvoir annoncer l'aboutissement de cette première étape.
vendredi, 01 avril 2016
Dépôt de l'initiative « Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne toutes et tous » 
Pour un changement de cap de la politique agricole !
Le « syndicat paysan parlons de système Uniterre » et « l'autre syndicat », deux organisations membres de La Via Campesina, ainsi que plus de 70 organisations alliées, permettent à la Suisse d'amorcer enfin un débat salutaire sur nos politiques agricoles et alimentaires. En effet, avec plus de 109'655 signatures validées par les communes sur les 131'600 reçues, nous sommes heureux de pouvoir annoncer l'aboutissement de cette première étape.
jeudi, 10 mars 2016
Bâle, Berne, Lausanne, 10 mars 2016
Sous l'impulsion d'Uniterre, un communiqué commun et une pétition ont été lancés
Signez la pétition hébergé sur le site du Fonds Bruno Manser.
Dans le cadre du sixième cycle de négociations qui débutera ce lundi 14 mars avec la Malaisie, une large coalition d'organisations suisses[1] demande au Conseil fédéral d'exclure l'huile de palme de cet accord. Car cette production est très souvent synonyme de destruction de la forêt tropicale et de sa biodiversité et de violations des droits humains. Une réduction de la protection à la frontière par le biais d'un accord commercial ne ferait qu'accentuer ces problèmes et aurait également des conséquences négatives pour la production d'oléagineux en Suisse ainsi que pour la santé des consommateurs.
lundi, 07 mars 2016
Lausanne, le 7 mars 2016
L'initiative pour la souveraineté alimentaire sera déposée!
A ce jour, plus de 128'000 signatures sont parvenues au secrétariat des initiants, le syndicat paysan Uniterre. Le comité d'initiative et les 70 organisations qui soutiennent le texte vont pouvoir annoncer la fin de la récolte de signatures dans quelques jours, après plusieurs mois de campagne intensive.
vendredi, 26 février 2016
Consternés par les arguments erronés des opposants à l'initiative, nos organisations tiennent à rétablir les faits.
Deux types de spéculation
L'initiative « Stop à la spéculation » distingue clairement deux types de spéculations :
- une spéculation inhérente aux marchés agricoles et saine qui permet aux paysannes et paysans de vendre leur production à un prix fixé préalablement à la récolte, de les prémunir des risques et d'y trouver des investissements. C'est dans cette activité que sont actifs la majorité des emplois du secteur en Suisse. 
mardi, 12 janvier 2016
Sprint final pour ouvrir la voie à une agriculture paysanne rémunératrice, respectueuse des Hommes, de l'environnement et solidaire
L'initiative populaire fédérale “pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne toutes et tous” a maintenant entamé les trois derniers mois qui la séparent du dépôt. L'automne a été riche en récoltes puisque nous avons atteint des pointes avec plus de 6'000 signatures par semaine. En plein hiver, alors que le climat est moins propice à la récolte, nous relançons des journées nationales de récoltes.
lundi, 23 novembre 2015
UNITERRE mobilise ses membres et les encourage à grossir les rangs de la manifestation qui aura lieu le 27 novembre à Berne car la Confédération doit respecter le contrat passé avec les paysan-ne-s et ne doit pas réduire le budget agricole alors que les paysans doivent s'adapter à la nouvelle politique et subissent une pression extraordinaire sur les prix de leurs produits!
mardi, 13 octobre 2015
Le 16 octobre, le mouvement paysan international “La Via Campesina” célèbre la journée internationale pour la souveraineté alimentaire[1] et contre les multinationales. L'initiative “Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne tous et toutes”[2] appelle la population suisse et notamment ses activistes à nous rejoindre en récoltant des signatures pendant la journée de votation du 18 octobre.
lundi, 28 septembre 2015
Le Conseil des Etats a enterré par 23 voix contre 18 l'initiative de Jacques Bourgeois, (PLR et directeur de l'Union suisse des paysans) visant à exclure les denrées alimentaires du Cassis de Dijon. Indignation.
Erreur stratégique
Pour Uniterre, cette nouvelle est affligeante à plusieurs titres. Tout d'abord car depuis 2007[1], lors de la consultation lancée par Mme Leuthard sur le projet de Cassis de Dijon, Uniterre avait déjà clairement tiré la sonnette d'alarme quant aux risques d'un tel projet pour la qualité de notre alimentation et sur les illusions que pouvaient avoir les consommateurs sur d'éventuelles baisses de prix. La réalité nous a donné raison.