mardi, 08 octobre 2013
La FAO et La Via Campesina, le plus grand mouvement paysan international regroupant plus de 200'000 producteurs à travers le monde (164 organisations dans 79 pays), ont formalisé un cadre institutionnel de partenariat. Elles ont défini les projets de collaboration dans les domaines d'intérêt commun. Uniterre et l'autre syndicat, les 2 membres suisses de La Via Campesina, saluent cet événement qui résonne comme une reconnaissance du travail accompli depuis 20 ans par notre mouvement !
lundi, 09 septembre 2013
Plusieurs initiatives populaires sont actuellement discutées. Uniterre est depuis fort longtemps insatisfait de l'orientation de la politique agricole, y compris de la PA 2014-17. Il cherche une troisième voie.
mardi, 23 juillet 2013
Après la suppression d'une gestion des quantités publique (contingents laitiers) et quatre années de crises laitières aux conséquences désastreuses pour les familles paysannes, l'administration fédérale, par l'intermédiaire de l'OFAG, pousse à une nouvelle étape de libéralisation. Cette fois, il s'agit de d'ouvrir le marché suisse pour l'ensemble des produits laitiers (le secteur du fromage étant déjà libéralisé). En organisant une consultation écrite des acteurs industriels du marché laitier dans laquelle elle présente cette libéralisation comme un fait accompli (voir question 5), l'OFAG marque le rythme de cette dernière et veut porter un nouveau coup à la production laitière paysanne en Suisse.
vendredi, 12 juillet 2013
Le référendum sur la Politique Agricole 14-17 lancé avec le courage du désespoir n'a malheureusement pas abouti. Le Parlement et le Conseil Fédéral doivent prendre note que plus de 30'000 citoyens, consomateurs et paysans désapprouvent la Politique Agricole 14- 17. Les signatures illustrent le malaise parmi la paysannerie. La base a perdu la confiance dans les organisations et l'administration. Dans la discussion avec les consommateurs, il apparaît clairement que la population suisse veut une agriculture qui assure un maximum d'approvisionnement du pays avec des aliments de qualité.
 
jeudi, 16 mai 2013
UNITERRE dénonce ce projet de révision de la loi sur le génie génétique et des ordonnances sur la coexistence et le matériel de multiplication, qui vise à introduire la culture d'OGM en plein champ dès 2018 à l'expiration du moratoire en 2017, alors même que le Parlement vient de se positionner à une large majorité en faveur de la prolongation du moratoire et que les consommatrices et consommateurs comme les agricultrices et agriculteurs n'y voient aucun avantage. 
 
lundi, 11 mars 2013
Quelles alternatives avons nous à l'industrialisation de l'agriculture et à ses impacts négatifs telles que la surproduction ou l'utilisation abusive des ressources d'une part et la faim et le gaspillage d'autre part ?
Comment pouvons-nous recréer le lien entre l'agriculture et la production alimentaire et les consommateurs finaux ?
Du 8 au 17 avril 2013, une caravane à vélo traversera la Suisse d'est en ouest. La souveraineté alimentaire en sera le thème central. 
lundi, 11 février 2013
Conséquences sociales de l'industrialisation de l'agriculture
 
Une centaine de personnes ont participé au séminaire „ les conséquences sociales de l'industrialisation de l'agriculture“ à Berne le 7 février 2013. Ouvrières et ouvriers agricoles de Suisse et d'Andalousie, paysannes et paysans ont relaté leurs conditions de travail et de vie qui sont en constante dégradation suite à l'industrialisation  de l'agriculture.
mercredi, 06 février 2013
Peter Gfeller et Albert Roesti démissionnent de la Direction de la FPSL. Pour Uniterre, cette débâcle est directement liée au système de gestion en place depuis quelques années maintenant, à savoir la segmentation du volume de lait en trois prix différents.
jeudi, 08 novembre 2012
La 10ème  édition de GLOBAL GRAIN GENEVA se tiendra à l'Hôtel Intercontinental du 13 au 15 novembre 2012 http://www.globalgraingeneva.com. Cette réunion internationale permet aux traders de trouver de nouvelles opportunités pour placer de l'argent en spéculant sur un produit essentiel à la vie: les matières premières agricoles. >Flyer de l'action du 13 novembre 2012, 12h15
mardi, 06 novembre 2012
Uniterre refuse la révision de la loi fédérale sur les épizooties.
Uniterre estime que le libre choix des paysannes et des paysans ne doit pas être à nouveau restreint.
La dernière grande campagne de vaccination, contre la maladie de la langue bleue a eu lieu parallèlement à la lutte contre la  diarrhée virale bovine (BVDV).