mardi, 14 avril 2015
Le 17 avril, journée internationale des luttes paysannes sera également pour nous une journée nationale de récolte de signatures pour l'initiative «Pour la souveraineté alimentaire». En 2015, le thème de mobilisation proposé par la Via Campesina est la lutte contre les multinationales et contre les accords de libre-échange comme TTIP-TAFTA. Nous profiterons également de cette journée pour dénoncer la politique des prix scandaleuse pratiquée par les grands distributeurs et leurs transformateurs, en particulier dans le secteur laitier. Les producteurs de lait sont menacés dans leur existence par la chute dramatique du prix au producteur (moins de 50 cts alors qu'il faudrait 1.-/litre pour couvrir les coûts). Plusieurs actions et stands de récoltes de signatures pour l'initiative « Pour la souveraineté alimentaire » sont prévus dans différentes régions de Suisse.
jeudi, 19 mars 2015
L'absence de règles claires dans le marché laitier a des conséquences fatales et le prix du lait est en chute libre. La responsabilité de cette gabegie est partagée entre l'industrie qui n'a de cesse de chercher à flouer les producteurs, l'autorité publique, qui a allègrement laissé faire et les producteurs qui n'ont pas pu/su s'organiser pour réagir.
Le communiqué complet >ici
mercredi, 18 février 2015
18.02.15 La crise laitière actuelle est en train de faire des dégâts massifs et irrévocables dans la production laitière paysanne suisse. Aujourd'hui la sécurité de l'approvisionnement laitier, aliment de base, est mise en danger. 
Il y a six ans, l'Etat s'est retiré de la gestion du marché laitier. L'intention était de faire confiance à la raison des acteurs du marché laitier. De nombreuses décisions fondées sur des intentions louables, communiquées à grand renfort médiatique n'ont jamais été appliquées.
vendredi, 16 janvier 2015
16.01.2015. Jeudi 15 janvier, la Banque nationale suisse prenait de cours tout le monde en annonçant abolir le cours plancher de 1.20 franc suisse pour un euro. Ainsi, la bourse suisse dévisse et les produits d'exportations renchérissent alors que ceux d'importations deviennent encore plus « concurrentiels ».
 Pour l'agriculture suisse, cette décision de la Banque nationale suisse comporte des risques considérables si les acteurs de la filière agro-alimentaire saisissent cette occasion pour faire pression sur les prix agricoles. (photo: rts.ch)
mardi, 30 septembre 2014
L'initiative a été lancée
Dossier de presse:
L'initiative en bref
Prise de parole de Valentina Hemmeler Maïga
Prise de parole de Pascal Corminboeuf
Prise de parole de Fabian Molina
Prise de parole d'Ulrike Minkner
vendredi, 12 septembre 2014
Pour la seconde année consécutive, les membres d'Uniterre comme le syndicat, vous invite à leur table à l'occasion de la Semaine du Goût! C'est une occasion rêvée de renforcer les liens entre les paysans et la population. Curieuse des goûts à découvrir ou à retrouver, cette dernière est friande d'en comprendre les origines.
jeudi, 03 juillet 2014
3 juillet 2014. Victoire pour les droits des paysans à l'ONU : le Conseil des droits de l'homme renouvelle le mandat du groupe de travail intergouvernemental chargé d'élaborer une Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans !
Le Conseil des Droits de l'Homme a adopté une résolution autorisant la poursuite du processus en vue de l'adoption d'une Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan-ne-s et autres personnes travaillant en zone rurale (pastoralistes, ouvriers agricoles, nomades, pêcheurs, peuples indigènes, sans terre...).
lundi, 30 juin 2014
Remise du prix du « cochon doré du mensonge » pour le Conseiller fédéral M. J. Schneider-Ammann
Le syndicat paysan Uniterre remet aujourd‘hui pour la quatrième fois le prix du cochon doré du mensonge. Ce prix récompense des personnalités ou des organisations qui s‘opposent notoirement aux intérêts de la population suisse pour une politique alimentaire durable.
vendredi, 27 juin 2014
Genève, 27 juin 2014 Vendredi 27 juin, l'Assemblée du Conseil des Droits de l'Homme a voté en faveur d'une résolution autorisant la poursuite du processus en vue de rédiger une déclaration internationale sur les droits des paysan-ne-s et autres personnes travaillant en zone rurale. La Bolivie est en charge de démarrer les consultations informelles avec les Etats et la société civile et d'organiser une seconde session du groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée, prévue en novembre 2014.
jeudi, 26 juin 2014
Schneider-Ammann lauréat!
Nous avons le plaisir de vous informer que le jury d'attribution d'Uniterre a unanimement choisi le Conseiller Fédéral M. Johann Schneider-Ammann en tant que gagnant de notre prix du « cochon doré du mensonge ».
Ce prix décerné pour la première fois en 2003 à Me Charles Poncet pour ses déclarations sur la paysannerie suisse, a ensuite été successivement attribué à la direction de Coop et à l'Office Fédéral de l'Agriculture.