vendredi, 12 septembre 2014
Pour la seconde année consécutive, les membres d'Uniterre comme le syndicat, vous invite à leur table à l'occasion de la Semaine du Goût! C'est une occasion rêvée de renforcer les liens entre les paysans et la population. Curieuse des goûts à découvrir ou à retrouver, cette dernière est friande d'en comprendre les origines.
jeudi, 03 juillet 2014
3 juillet 2014. Victoire pour les droits des paysans à l'ONU : le Conseil des droits de l'homme renouvelle le mandat du groupe de travail intergouvernemental chargé d'élaborer une Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans !
Le Conseil des Droits de l'Homme a adopté une résolution autorisant la poursuite du processus en vue de l'adoption d'une Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan-ne-s et autres personnes travaillant en zone rurale (pastoralistes, ouvriers agricoles, nomades, pêcheurs, peuples indigènes, sans terre...).
lundi, 30 juin 2014
Remise du prix du « cochon doré du mensonge » pour le Conseiller fédéral M. J. Schneider-Ammann
Le syndicat paysan Uniterre remet aujourd‘hui pour la quatrième fois le prix du cochon doré du mensonge. Ce prix récompense des personnalités ou des organisations qui s‘opposent notoirement aux intérêts de la population suisse pour une politique alimentaire durable.
vendredi, 27 juin 2014
Genève, 27 juin 2014 Vendredi 27 juin, l'Assemblée du Conseil des Droits de l'Homme a voté en faveur d'une résolution autorisant la poursuite du processus en vue de rédiger une déclaration internationale sur les droits des paysan-ne-s et autres personnes travaillant en zone rurale. La Bolivie est en charge de démarrer les consultations informelles avec les Etats et la société civile et d'organiser une seconde session du groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée, prévue en novembre 2014.
jeudi, 26 juin 2014
Schneider-Ammann lauréat!
Nous avons le plaisir de vous informer que le jury d'attribution d'Uniterre a unanimement choisi le Conseiller Fédéral M. Johann Schneider-Ammann en tant que gagnant de notre prix du « cochon doré du mensonge ».
Ce prix décerné pour la première fois en 2003 à Me Charles Poncet pour ses déclarations sur la paysannerie suisse, a ensuite été successivement attribué à la direction de Coop et à l'Office Fédéral de l'Agriculture.
vendredi, 23 mai 2014
 
Uniterre a tenu son assemblée générale : il lancera son initiative sur la souveraineté alimentaire en septembre 2014
Au menu, l'assemblée statutaire, la situation financière d'Uniterre et les projets prévus pour 2014 et 2015 dont l'initiative populaire sur la souveraineté alimentaire.
jeudi, 15 mai 2014
Le Conseil Fédéral souhaite ouvrir les frontières pour tous les produits laitiers, c'est un fait avéré lorsque l'on prend connaissance des grandes lignes du rapport de l'OFAG. Même si le Parlement doit encore se prononcer, l'OFAG, par l'intermédiaire de son Directeur, donne le ton. Big-M et Uniterre condamnent cette orientation prise par l'administration, mais ne sont pas étonnés.
mercredi, 16 avril 2014
A Genève : L'agriculture c'est chez vous ! - Cultivons des courges ensemble !
Action participative pour plus de paysannes et de paysans
Le 17 avril 1996 au Brésil, les forces de l'ordre ont brutalement réprimé une manifestation de paysannes et paysans du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre, membre de La Via Campesina, qui exigeaient la mise en oeuvre d'une réforme agraire. Plus de vingt personnes furent tuées et des dizaines d'autres blessées, pourtant, aucun des responsables de ce bain de sang n'a été emprisonné ni puni depuis.
C'est en mémoire de ce jour que cette date fut choisie pour une journée d'action en faveur des luttes paysannes dans le monde.
Depuis 2001, Uniterre, syndicat paysan suisse membre de La Via Campesina commémore cet événement chaque année.
vendredi, 11 avril 2014
Invitation à la presse: journée internationale des luttes paysannes à Genève
Madame, Monsieur,
Par la présente, nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence de presse que nous tiendrons
le mardi 15 avril à 18 h à Genève
sur la Plaine de Plainpalais (en face du Rond-Point de Plainpalais)
jeudi, 03 avril 2014
La décision de doubler les importations domestiques journalières de viande fraîche et de vin, par le Conseil fédéral hier, est un coup de poignard contre les paysans et la souveraineté alimentaire. Derrière l'argument de simplification des contrôles, se cache la volonté de mettre encore plus sous pression les paysans, producteur de ces denrées indigènes.