mercredi, 13 octobre 2021, 18:30
Aula du Collège de Gambach, Fribourg

Les Artisans de la transition préparent, en partenariat avec Uniterre et des comités locaux d’organisation, six soirées-conférences, une dans chaque canton romand, pour octobre-novembre 2021.

Une première table ronde portera sur l’approvisionnement autour d’un projet de magasin permanent de producteurs locaux et bio et de la volonté de cultiver des légumineuses dans le canton comme source de protéines végétales locales. Avec Urs Gfeller, maraîcher bio et l’un des principaux initiateurs du projet de magasin permanent, Pascale Waelti, enseignante à la Haute Ecole des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen, Sylvie Bonvin, paysanne et présidente du Grand Conseil fribourgeois, Alexis Balimann, créateur d’un panier bio pour étudiants, Bouteka, et Nicolas Lucchini, impliqué dans le projet d’agroécoquartier des Vergers jusqu’en 2020 en tant qu’urbaniste de la commune de Meyrin.

La seconde table ronde aura pour thème la restauration collective comme levier pour favoriser l’émergence de circuits courts collectifs. Avec Marisa Rolle, directrice de la crèche Pérollino, à Fribourg, qui a investi pour avoir sa propre cuisine et son propre cuisinier, Julien Vuilleumier, élu au Conseil général de la Ville de Fribourg qui a déposé un postulat pour favoriser l’approvisionnement local et écologique dans les accueils extrascolaires, et Nicolas Lucchini.