mercredi, 17 novembre 2021, 18:30
Palladium, rue du Stand 3bis, Genève

Les Artisans de la transition préparent, en partenariat avec Uniterre et des comités locaux d’organisation, six soirées-conférences, une dans chaque canton romand, pour octobre-novembre 2021.

Une première table ronde aura pour thème les épiceries participatives comme levier pour faire avancer la transition alimentaire. Avec Benoît Molineaux (La Fève), Antonin Calderon (Le Nid), Nathalie Ruegger (L’Epicerie du village de Plan-les-Ouates), Léna Strasser et Rémy Zinder. Léna Strasser a déposé une motion au Grand Conseil pour que l’Etat soutienne financièrement les épiceries participatives. Et Rémy Zinder devrait évoquer le besoin de rupture dans les façons de produire et de consommer en phase avec le Plan climat du canton.

Une seconde table ronde aura pour thème l’accès à la terre, grand verrou qui empêche la transition d’avancer aussi vite qu’elle le devrait et le pourrait. Avec Laurent Vu (Le Lombric), Marie Brault (Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne), Raeto Cadotsch (coopérative des ateliers paysans aux Ver-gers), Willy Cretegny et Valentina Hemmeler Maïga. Maire de Satigny, Willy Cretegny a amorcé une réflexion pour définir un plan alimentaire communal. Valentina Hemmeler Maïga dirige l’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Genève (OCAN).